top of page

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Pleurer Dans’ Douche est une compagnie de théâtre de création queer et féministe. Depuis 2016, les matériaux documentaires oeuvrent comme point de départ de leurs créations interdisciplinaires. Influencées par le cabaret drag, la marionnette et la performance, les cofondatrices réalisent des pièces éclectiques, où le public est invité à participer.

 

En 2016, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau fondent la compagnie Pleurer Dans’ Douche, une plateforme pour partager leur vision du monde et rassasier leur soif de création. Après avoir présenté Mosca Techno Remix au OUF et Moi : Le Zoo au festival Fringe en 2017, elles développent une curiosité pour la marionnette et présentent le spectacle Stabat Pater au Théâtre Aux Écuries à l’hiver 2018, puis dans le cadre de Casteliers en 2019. Parallèlement, elles découvrent le monde de la Drag, et développent leur personnages Rock Bière et Rv Métal sur la scène underground montréalaise. Désormais, cette pratique festive d’affirmation de soi influence fortement leur approche de la performance théâtrale ainsi que leur dramaturgie. Le spectacle Rock Bière : Le Documentaire voit le jour à l’été 2019 et sera présenté à Espace Libre à l’automne 2021. Durant l’automne 2020, elles ont la chance de présenter un laboratoire pour le projet In Da Club à Espace Libre. La pièce ne rencontrera cependant pas le public à cause des mesures sanitaires en place. Cependant, à l’automne 2021, le succès de Rock Bière : Le Documentaire leur donne le vent dans les voiles. Elles approfondissent alors leurs réflexions sur la place des femmes queers dans la communauté LGBTQ+ et, plus précisément, dans le milieu de la drag. C’est dans cet élan que le spectacle Ciseaux voit le jour en 2022 et est reçu à guichet fermé à Espace Libre. Ciseaux offre une plongée inédite dans l’histoire. Ce spectacle ravive la mémoire queer de Montréal d’un point de vue féministe à l'aide de numéros drag, de matériaux documentaires et de prises de parole de personnalités de la diversité sexuelle telles que Manon Massé, Safia Nolin, Judith Lussier et Monique Giroux. À l’été 2022, la compagnie se voit confier la direction artistique et l’animation de MajestiX, le plus grand spectacle de drag locale en Amérique du Nord, présenté dans le cadre de Fierté Montréal, sur l’Esplanade du Parc Olympique. Elles renouvelleront le défi à l’été 2023.  Depuis 2016, elles sont également propriétaires du Café Reine Garçon, un lieu de rassemblements artistiques et culturels LGBTQ+, qui a pignon sur la rue Duluth à Montréal. Le café et ses deux propriétaires ne tardent pas à jouer un rôle pivot pour la relève dans le milieu artistique montréalais puisqu’elles offrent un espace pour la présentation de soirées culturelles. Au printemps, et à l’automne 2023, elles quitteront Montréal pour une tournée de Ciseaux à travers le Québec, ainsi qu’en Europe. À l'hiver 2024, elles présenteront Explosion à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.

C'EST QUI?

MelodieNoelRousseau_crKatyaKonioukhova.jpg
MÉLODIE NOËL ROUSSEAU
DIRECTION ARTISTIQUE

Sur scène, Mélodie aime transformer son corps et tester ses limites, ce qu’elle exerce entre autres sous son alter-égo masculin Rock Bière. Souhaitant mettre en lumière l’univers des drags kings, en 2021, elle transporte son personnage sur la scène théâtrale dans Rock Bière: Le documentaire, une œuvre démystifiant cet art encore trop méconnu.

 

Ciseaux, la plus récente réalisation de Pleurer dans’ Douche, prend part à la programmation 2022-2023 du théâtre Espace Libre. Dans cette œuvre, les deux femmes se réapproprient les clichés lesbophobes afin de renverser les dynamiques de pouvoir.

 

En 2019, elle co-fonde le Festival Mots de la Rive, un événement d’écriture dramatique prenant place dans le Bas Saint-Laurent.

 

Mélodie Noël Rousseau : une créatrice qui rassemble par son art parfois ludique mais toujours percutant.

Geneviève Labelle 123A8707 ©konioukhova.jpg
GENEVIÈVE LABELLE
DIRECTION ARTISTIQUE

Cette artiste féministe entretient un fort engouement pour la performance et le théâtre documentaire. Geneviève incarne le Drag King RV Métal. Avec sa compagnie Pleurer dans’ douche –  dont iel assure la direction artistique avec Mélodie Noël Rousseau – Geneviève, crée plusieurs œuvres qui rencontrent un grand succès sur la scène théâtrale, dont MOSCA Techno Remix, Moi : Le Zoo et Stabat Pater.

 

En 2021, la créatrice met en scène Rock Bière : Le documentaire, une œuvre théâtrale mettant en lumière l’univers des drag kings, un art qu’iel pratique aussi en parallèle, sous son alter ego. Ciseaux, la plus récente réalisation de sa compagnie, rencontre les publics de Montréal, Rouyn, Québec, Bruxelles et Caraquet.

 

On pourra voir l'interprète et autrice en mars 2024 dans Explosion, présenté à la salle Fred-Barry. Entrepreneure et artiste aux multiples facettes, Geneviève Labelle cherche à susciter des réflexions et mettre de l’avant les enjeux queers, dans des œuvres surprenantes

bottom of page