thumbnail_Socials.jpg

Ciseaux
 

Suppléments queer

Besoin d'un lexique ?  

Besoin d'outils ? 

« Qu'est-ce qu'une femme vous apporte
qu'un homme ne vous apporte pas? »
maes-l'essentielslow.gif

Besoin d'histoire? 

OrnateFrame43V2.png
- Jeanine Maes

Roche, papier ou ... ciseaux ?

stones-and-rocks-png-image-rock-transparent-background-115628526638c9jxidqo5.png
papier.png
ciseauxouvert.png
ciseauxouvert.png
ciseauxouvert.png

Les intervenant·e·s du spectacle 

C’est en fouillant dans les Archives gaies du Québec qu’on a découvert Claudine Metcalfe. Cette animatrice et journaliste a milité pour les droits de la personne dans des moments charnières de notre histoire queer québécoise, comme lors de la crise du VIH/SIDA.

Claudine Metcalfe

Habitée par la même quête que nous avec Ciseaux, Julie signe, entre autres, la chronique Où sont les lesbiennes? dans la revue Fugues. Certains la connaissent peut-être sous son nom de chanteuse : Julie Curly !

Julie Vaillancourt

Line est professeure au département de sexologie de l’UQAM et, depuis novembre 2011, titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie. On ne la remerciera jamais assez pour sa généreuse contribution au spectacle, soit une très longue entrevue, le partage d'archives inédites et tant de courriels!

Line Chamberland

Lucie a fondé la première boîte de nuit à Montréal à une époque où l’entreprenariat au féminin était bien marginal. C’est avec un sourire bienveillant qu’elle nous a raconté ses 27 ans de métier.

Lucie Duguay

Élira-Néon est une femme trans à la personnalité pétillante et à l’humour cringe. Étudiante en criminologie et humoriste, c’est par le biais du drag que nous avons rencontré cette force de la nature.

Élira-Neon St-Onge

Outre le fait qu’on est fans ben raide de sa musique, Safia est un symbole de résistance et de courage. On l’écouterait parler pendant des heures tellement elle est pissante et pertinente.

Safia Nolin

Réalisatrice et scénariste lumineuse, Susanne écrit des histoires pour que les personnes queers racisées puissent enfin se voir au petit écran. On a vibé ensemble et discuté sans tabou.

Susanne Serres

Animatrice et chroniqueuse culturelle à la Radio de Radio-Canada, Eugénie n’a pas hésité une seconde à nous accueillir chez elle pour discuter. On admire sa volonté de visibiliser et normaliser les réalités des diversités sexuelles et de genre.

Eugénie Lépine-Blondeau

Artiste militant·e non-binaire, Cam Poire a su apporter nuances et perspectives à notre réflexion sur les réalités queers actuelles. C’est aussi un·e grand·e chum.

Cam Poire

Katya est une artiste queer et féministe d’origine russe dont la pratique principale est la photographie. C’est aussi une amie de longue date qui nous soutient toujours dans nos délires artistiques, comme la création d’un calendrier de drag kings en 2021.

Katya Konioukhova

Lise avait travaillé au mythique bar pour femmes le Jilly’s et nous voulions en savoir plus sur les descentes policières. «Pose tes questions, je vais répondre.» C’est avec une grande ouverture et un désir de transmission qu’elle nous a partagé son histoire.

Lise Bernard

En pleine période électorale, Manon a pris de son précieux temps pour jaser avec nous. C’est un bien maigre exemple de sa grandeur d’âme, de son militantisme positif et de son courage. Une héroïne des temps modernes.

Manon Massé

Figure de proue de la radio québécoise et défenseure de la culture francophone, Monique est venue à notre rencontre avec curiosité et ouverture. On a poussé notre luck en lui demandant de prêter sa voix à un tableau du spectacle, requête à laquelle elle a répondu : « Avec plaisir. Pourquoi pas ! »

Monique Giroux

Calamine est d’une authenticité renversante. C’est notre OG (Officielle Gouine) préférée, mais surtout un emblème du rap québ.

Calamine

C’est dans un de nos cabarets Bière et Métal qu’on a fait la rencontre de Kijâtai, ou plutôt Nathan·iel ! Engagé.e auprès de plusieurs organismes tels que Puamun Meshkenu, Mikana et Wapikoni, iel crée des ponts entre autochtones et allochtones. L’entrevue s’est déroulée sous le regard de ses deux chats farouches !

Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo

Journaliste féministe percutante et nuancée, Judith Lussier n’a pas peur de s’attaquer à des sujets épineux : cancel culture, mansplaining, pilosité. Ce fut un privilège de discuter avec elle.

Judith Lussier

Grand·e défendeur·e des communautés marginalisé·es, Kimpo est un·e artiste féministe d’art conceptuel touchant à différents médiums. Ses intérêts de recherche concernent les enjeux propres à l’identité : la diaspora, l’ethnicité, le colorisme, le post-colonialisme, l’immigration et le genre.

Kimpo

Cinéaste, militante et historienne lesbienne, Diane Heffernan a mis sur pied l'Atelier vidéo des femmes de l'O.N.F. et le Réseau Vid-Elle. Les archives auxquelles elle nous a donné accès nous ont grandement inspiré. L’été prochain, nous irons désherber son étang en compagnie de quelques autres tout’ nues du rang 8.

Diane Heffernan
Copie de 22 copie.jpg
Copie de 21 copie.jpg
BIBI.png
(Retour en haut, Bibi ! )